25.11.14

Réingénierie de la formation de psychomotricité



MESSAGE DU COLLECTIF (ensemble des syndicats) :

"Ce sont plus de 3000 PSYCHOMOTRICIENS, selon la police, qui ont manifesté ce VENDREDI 5 DECEMBRE 2014 pour l'obtention des 5 ans et du grade Master.
Le Ministère de la Santé, interpellé par une mobilisation d'une telle ampleur et par la détermination de la profession, a demandé à recevoir une délégation.
3 représentants du collectif se sont sont rendus au Ministère par courtoisie, car contrairement à notre demande, nous n'avons pas été reçu par Mme la Ministre ou un membre de son cabinet.
C'est donc une personne de l'administration, qui nous a précisé être mandatée par le Ministère, qui nous a reçu. A cette occasion, la pétition avec plus de 11000 signatures lui a été remise.
Ce fût aussi l'occasion pour la délégation de réaffirmer avec force leur message :
- La revendication principale porte toujours sur l'obtention des 5 ans d'études et du grade Master.
- Il est impensable que les psychomotriciens ne soient pas consultés au préalable par les Ministères avant toute décision qui les concerne.
Nous demandons donc à être reçu par Les Ministres ou leurs directeurs de cabinet comme il se doit, face à une telle mobilisation !
Chacun peut être fier de cette journée, et se dire qu'il a été formidable, votre enthousiasme a fait chaud au coeur...

Ainsi,nous n'avons pas été reçu par les cabinets ministériels comme nous le souhaitions. Il est certain que si un prochain rendez vous n'est pas rapidement fixé, nous recommencerons encore et encore...."
A ce jour, on compte plus de 12 000 signatures sur la pétition : http://www.petitions24.net/reingenierie_du_diplome_detat_de_psychomotricite

Suite à la manifestation, plusieurs médias régionaux ont écrit à ce sujet, mais pas assez à notre gout. Nous pouvons tout de même retrouver un interview d'une psychomotricienne disponible sur le site de France inter sur ce lien : http://www.franceinter.fr/emission-carnet-de-sante-psychomotriciennes-dans-la-rue

Puis une vidéo réalisée sur place, qui résume ce mouvement unitaire : http://vimeo.com/113839986

APPEL UNITAIRE A MANIFESTER : le 5 Décembre après-midi à Paris
 
Face à l’immobilisme du gouvernement depuis 3 ans sur la réingénierie de leur formation,

LE CEDIFP, la FFP, l’AFPL, L’AFEPP, l’ANEP, le SNUP, l’UNSA et FO appellent les psychomotriciens à manifester
le 5 Décembre après-midi à Paris.
 

Pour que la formation initiale des psychomotriciens soit portée à 5 années d’études assortie de l’obtention du grade Master.

Pour une totale reconnaissance de la profession, de sa compétence et de son rôle primordial dans le service apporté à la population, que ce soit dans les domaines de l’éducation à la santé, la prévention et le soin ;

Pour une prise en considération de l’effort de développement de la recherche en psychomotricité indispensable au maintien d’un service de soin de qualité pour les français.


Important à lire pour mieux comprendre : il s'agit du communiqué lu au HCPP (Haut Conseil des Professions Paramédicales) le mercredi 19 novembre 2014 : ARGUMENTAIRE_REINGENIERIE_FFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire