Admission à l'IFP Bordeaux

Comment être admis à l' Institut de Formation de Psychomotricité (IFP) de Bordeaux ?

L' IFP de Bordeaux est rattaché à la faculté de médecine de Bordeaux, son admission se fait donc d'abord par le passage obligatoire de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).
La PACES se fait donc au sein de la faculté de médecine de Bordeaux sur le site Carreire.
C' est l'année la plus difficile à passer, elle se divise en deux grandes périodes :
  • 1er quadrimestre (de septembre à décembre) : un tronc commun à tous les étudiants de la PACES qui regroupe quatre concours pour les métiers de la santé : Médecine, Pharmacie, Maïeutique (Sage Femme) et Odontologie au côté desquels on retrouve les cinq concours paramédicaux (Ergothérapie, Kinésithérapie, Psychomotricité, Manipulateur d’Electroradiologie Médicale et Podologie - Pédicure).

  • 2ème quadrimestre (de janvier à mai) : les étudiants s’inscrivent au concours de leur choix. Il est tout à fait possible de se présenter à plusieurs concours, il sera alors nécessaire de suivre les UE (unité d’enseignement) spécifiques, adaptées aux filières choisies. 

Le concours s'effectue donc en deux étapes :

     - en janvier à l'issu du 1er quadrimestre, les unités d'enseignements (UE) sont communs à tous les étudiants de PACES, seuls les coefficients sont adaptés suivant le concours que vous choisissez.

     - en mai ou juin à l'issu du 2nd quadrimestre, quelques unités d'enseignements (UE) restent communes, puis s'ajoutent des UE spécifiques au concours. Par exemple, pour le concours de psychomotricité, vous avez une UE d'Anatomie fonctionnelle (spécifiques aux 5 concours paramédicaux), une UE de Psychologie (spécifique aux concours d'Ergothérapie et de Psychomotricité) et une UE de Psychomotricité (seulement pour le concours de Psychomotricité.)

Pour vous donner un ordre d'idée, l'année 2012-2013 comptait 197 personnes inscrites aux concours de Psychomotricité, et le numérus clausus était de 51. ( Ce qui fait environ 1 personne sur 4 de reçue).

               Rassurez-vous, si vous le souhaitez vous pourrez être aider tout au long de l'année grâce à l'association des Carabins de Bordeaux qui organise le Tutorat Santé Bordeaux reconnu comme l’un des meilleurs tutorats de France. Ceux sont des étudiants de 2ème ou 3ème année de médecine qui vous font des ED (enseignements dirigés), des colles et des concours blancs.
En psychomotricité, les tuteurs sont des 1ères année de Psychomotricité.

                Le Tutorat Santé est la seule préparation aux concours des métiers de la santé reconnue par l’Université de Bordeaux 2. Celle-ci prête ses locaux (salle d'ED et Amphitéâtre) au tutorat. En plus d'être situé au sein de la faculté, le tutorat a l'avantage d'être peu onéreux, car les tutorés payent seulement les photocopies ( soit 45 € l'année entière).
Pour plus de renseignement sur le tutorat : tutoratsantebordeaux 
(L'avis d'Audrey se situe en bas de page)

Site créé en Juillet 2012 par un étudiant ayant réussi sa PACES à Bordeaux en 2011 peut vous être très utile : reussirmapaces.


Des "prépa" privées sont aussi proposées aux étudiants de PACES. 
Par exemple, MMPP propose des stages de pré-rentrée (remise à niveau Tale S et mise en route du programme de PACES) puis tout au long de l'année des enseignements dirigés, une mise en situation de concours permanente, des corrections et des classements. Le suivi personnel de chaque étudiant et la présence de tuteurs engagés expliquent que les tarifs soient plus importants que ceux du Tutorat.
Pour plus de renseignement: http://www.mmpp.fr/

C'est à vous de faire votre choix!


NB : Les 11 Instituts de Formations en Psychomotricité (IFP) de France ne nécessite pas le passage par le PACES. Par exemple, l'admission dans les IFP privés (ISRP) se fait par le concours post-BAC (Scientifiques de préférence).
Le concours se compose de :
    -  une épreuve de Biologie (2h) sur le niveau de Terminal et de première
    -  une épreuve de Français (2h) : contraction de texte.
 Détails du concours : programme/Concours/Psychomotricite
 
              Ce n'est pas forcément plus simple que la PACES, car les notes sont plus élevées, et le nombre de participants est très grand. Par exemple, au concours d'entrée de 2012 à l' IFP de la Pitié Salpêtrière, il y avait 1481 inscrits pour seulement 155 admis ( soit 1 admis pour 9 participants).


              Il existe aussi l'examen spécial de fin de première année, pour l'entrée directe en 2ème année de psychomotricité. Ceux qui passent cet examen sont appelés les candidats libres. Il ne s'agit pas exactement des mêmes épreuves que les fins de 1ère année. Il comporte 6 épreuves écrites d’une durée d’une heure chacune portant sur les enseignements théoriques de première année (descriptif ci-après). Donc, pour pouvoir réussir l'examen, les candidats libres doivent récupérer tous les cours suivis par les 1ere années. Pour cela, il faut contacter l'ABEP (Association Bordelaise des Etudiants en Psychomotricité) à cette adresse abep.candidatslibres@gmail.com. Ensuite, elle vous enverra une fiche d'inscription à compléter et à lui renvoyer. De plus, depuis peu, il est demandé une cotisation de 20 euros à l'ordre de l'ABEP.  Il y a entre 8 et 9 reçus chaque année venant se compléter pour la deuxième année de psychomotricité.
A cette adresse vous trouverez les conditions pour passer l'examen et les enseignements théoriques de première année : http://www.ifp.u-bordeaux2.fr/fichiers_pdf/exam_spe_2013.pdf

Avis personnels :

                En ce qui me concerne, je souhaitais absolument passer le concours de Psychomotricité (pas 2 fois si possible !!!!) et je ne regrette pas d'être passée par la PACES. En effet, bien que ce soit une année très difficile car très chargée au niveau travail, elle a l'avantage de nous ouvrir vers des disciplines très variées, très détaillées qui me semblent toutes très intéressantes. Cette première année est très complète, voir trop selon certaines personnes car il est vrai qu'on ne voit pas toujours les liens directs de certains UE avec le champs de la psychomotricité.
           Cependant, comme on nous l'apprend et comme le définit De Ajuriaguerra (père de la psychomotricité) la psychomotricité est très éclectique, elle regroupe à la fois la neurologie et la psychiatrie, la psychanalyse et la psychologie génétique, ainsi que la phénoménologie. 
             Puis malgré l'esprit "concours" qui peut parfois se faire sentir, elle permet aussi de faire des rencontres avec d'autres étudiants intéressés par d'autres filières et qui pourraient devenir nos futurs collègues. 
           Elle permet aussi aux étudiants venus en PACES pour d'autres concours de découvrir la psychomotricité, et dans le meilleur des cas de s'y intéresser (comme c'est le cas dans notre promo).

                Il ne faut pas oublier qu'il est possible d'être très bien encadré par les tuteurs du Tutorat de Bordeaux (décrit précédemment). En ce qui me concerne, j'ai été très satisfaite de mes tuteurs qui m'ont beaucoup aidé (cependant, il est toujours possible de changer de tuteurs en cours d'année si vous n'êtes pas convaincu par celui qui vous est proposé). Du fait qu'ils soient qu'en 2ème ou 3ème année de Médecine, les rend très concernés, et savent de quoi ils parlent, ils savent ce que les intervenants demandent aux QCM du concours. En effet, les intervenants ne changent pas les programmes de leur cours d'une année sur l'autre (ou très peu) et posent toujours le même type de QCM ( d'où l'intérêt de refaire les annales). Selon les tuteurs, certains proposent des diaporamas récapitulant les cours (surtout pour les primants) et d'autres font faire des QCM. Ils nous transmettent leurs méthodes de travail, les moyens mnémotechniques... et aussi un soutient moral !!!
Généralement, ils sont tous très dévoués, et d'une générosité réconfortante, ils sont très disponibles (possibilité d'appeler, d'envoyer des mails à tout moment), motivés pour nous transmettre leurs connaissances, et ce dans la bonne humeur. (Les tuteurs du tutorat ne sont aucunement payés, ils sont tuteurs volontairement, parce qu'ils en ont réellement envie et ça se sent par leur générosité, ils ne cherchent pas à faire du profit comme on pourrait le reprocher aux Prépas, mais ça reste mon avis personnel.)

Mon Expérience de Tutrice :
                 Durant ma 1ère année de psychomotricité, à mon tour, j'ai décidé d'être tutrice. Les tuteurs en 1ère année de psychomotricité sont à la fois tuteurs de psychologie ( 4 ED + 4 colles + 1 Concours blanc ) et de psychomotricité (1 ED + 1 colle + 1 concours blanc).
Nous étions 15 tuteurs volontaires et motivés, nous nous répartissions par binômes ou trinômes pour chaque groupe. Nous nous regroupions pour établir des sujets de colles proches de ceux qui pourraient être posés au concours, nous faisions des fiches récapitulatives pour chaque thème important. Il me semble qu'à 15 tuteurs les sujets et corrections proposés sont plus riches et complets qu'à 2 comme c'est le cas dans certaines prépas.                                                           

Audrey


                      Comme Audrey, l'année du concours a été très difficile du fait de la charge de travail imposée. Cependant, j'ai plus apprécié les matières du 2nd quadrimestre car elles étaient plus en lien avec la psychomotricité (d'où les coefficients très bas pour le 1er quadrimestre) . J'ai beaucoup été aidée par la prépa où je m'étais inscrite: MMPP. Cela m'a permis d'organiser mon travail et d'apprécier un suivi personnel de mon parcours et un soutien "psychologique" de la part des tuteurs.

Lucie 


Avis aux anciens étudiants de PACES, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences vécues dans l'une ou l'autre des préparations ( voir les deux si vous avez doublé). Votre avis peut aider les futurs étudiants à choisir.
Merci.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaite passer l'examen spécial l'année prochaine pour intégrer la deuxième année de psychomotricité. Cependant je n'arrive pas à récupérer les cours de première année. Vous dites que les "candidats libres doivent récupérer tous les cours suivis par les 1ere années ( par l'intermédiaire d'un 1ere année désigné au préalable, ils sont bien sur GRATUITS).". Mais par qui et comment est désigné cet étudiant? Je cherche à tout prix à avoir les cours mais impossible de mettre la main dessus.

    Cordialement,

    Alexandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre, je me suis renseignée pour vous.

      Maintenant, vous devez contacter l'ABEP (association des étudiants de Psychomotricité de Bordeaux) à cette adresse : abep.candidatslibres@gmail.com

      Ensuite, il vous sera envoyé une fiche d'inscription à compléter et à renvoyer à l'ABEP.

      Il vous sera aussi demander une cotisation de 20 euros à l'ordre de l'ABEP. (contrairement à ce que nous avons écrit dans l'article, cela est nouveau depuis l'année dernière... je modifie ça de suite)

      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

      Cordialement,

      Audrey

      Supprimer
  2. Bonjour Audrey! Felicitations pour le blog, cela m'a aidé beaucoup à savoir les options pour acceder à Psycomot. Finalement je viens de demander l'inscription aux Paces mais c'est trop tard pour cet année, alors je veux savoir ou je peux trouver le cours de 1er année de paces pour comencer reviser pandant cet année. Merci, Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xavier,
      La démarche qui est à suivre pour s'inscrire en tant que candidats libres est détaillée par Audrey au commentaire précédent.
      Il s'agit de contacter notre association l'ABEP pour avoir des renseignements.
      L'adresse est la suivante: abep.candidatslibres@gmail.com

      Bonne continuation.
      Lucie

      Supprimer
    2. Bonjour Xavier! Si j'ai bien compris votre message, ceux sont les cours de PACES que vous souhaiteriez avoir pour anticiper votre inscription l'année prochaine ? Pour ça nous n'avons pas de solutions à vous fournir, il me semble que certains anciens étudiants de PACES cherchent à les vendre, vous pourrez trouver des annonces un peu partout sur le site Carreire je pense, mais en tout cas rien d'officiel à vous proposer!

      Bon courage pour la suite,
      Audrey

      Supprimer
  3. Merci à les deux, oui je vais chercher un ancien étudiant de Paces pour pouvoir comancer regarder le cours.

    Felicitations pour votre diplôme et bonne continuation!

    RépondreSupprimer