Evolutions professionnelles

Il y a actuellement en France près de 7900 psychomotriciens actifs  :
  • environ 85% sont en mode salarial. Ils interviennent dans les institutions spécialisées (IME, IR, CMPP, CAT, centre de rééducation, hôpital…). Parmi eux, 14% travaillent avec des personnes non malades. (crèche, école maternelle, maison de retraite, aide à domicile...).
  • Près de 15% pratiquent en libéral. 
La palette de possibilités professionnelles s'est élargie, de nouveaux champs deviennent de vraies spécialités comme la réadaptation du patient Alzheimer (du fait du plan Alzheimer 2008-2012), la rééducation du troubles des apprentissages, les soins psychomoteurs à dimension psychothérapique ou le coaching psychomoteur.

 Depuis le 1er janvier 2002, les perspectives d’évolution de carrière se sont élargies avec la possibilité d’intégrer le corps des cadres de santé, celui des cadres supérieurs de santé et celui des directeurs des soins dans la fonction publique hospitalière (et ce après 5 ans d’exercice, et une formation adaptée).

Au delà de quatre ans d'expérience, un psychomotricien hospitalier peut préparer en un an le diplôme de cadre de santé qui permet d’encadrer un service ou de former des étudiants psychomotriciens. Après encore au moins trois années d'expérience, il peut ensuite devenir psychomotricien cadre supérieur par concours interne.

Le Diplôme d’État de psychomotricien donne aussi accès de plein droit à la licence de sciences sanitaires et sociales et à celle de sciences de l’éducation (sous réserve). Il autorise certaines équivalences vers des spécialisations sous forme de Diplômes Universitaires ( D.U.) et vers les facultés de psychologie.
A paris, une formation au  D.U. d'initiation à la recherche clinique en psychomotricité a lieu, elle se déroule sur deux ans sous la forme de cinq séminaires par an. Informations.

Ainsi , les perspectives d’évolution offertes aux psychomotriciens concernent le domaine de la formation, la recherche en psychomotricité, et les fonctions de cadre de santé. Cela offre la possibilité au psychomotricien de participer à différentes actions dans différents secteurs d’activité :
  • la formation initiale et l’encadrement des stagiaires (à l’université et dans les écoles de formations paramédicales);
  • la formation continue ;
  • la contribution à la formation d’autres professionnels ;
  • la collaboration à des interventions coordonnées avec des secteurs professionnels, autres que ceux de la santé, notamment éducatifs, sociaux et de réinsertions ;
  • le développement de la recherche scientifique, dans le domaine médical, psychologique, social et éducatif ;
  • la consultation et le conseil auprès d’instances administratives et communautaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire