Lieux d'exercices

Le psychomotricien peut être amené à travailler avec des populations balayant les différents âges de la vie. Avec notre formation "ouverte" mais spécifique, orientée sur des axes de travail complémentaires mais à perspectives différentes,  on retrouve des professionnels dans différents secteurs riches et variés en voici quelques exemples (liste non exhaustive):

   Moins de 3 ans : crèche, centre de PMI (Protection Médicale Infantile), CP (Centre de Prévention)

   Enfants de 0 à 6 ans : Les CAMSP (Centre d'action médico sociale Précoce), les SESSAD (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile, CMPI (Centre Médico Psychologique Infantile), CSMI (Centre de Santé Mentale Infantile), CATTP (Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel), JES (Jardin d’enfants Spécialisé), Hôpital de Jour.

   Enfants de 6 à 13 ans (en fonction de leurs problématiques) : les CMPP (Centre Médico Psycho- pédagogique), les CMP (Centre Médico- Psychologique); les hôpitaux de jour, les IME (Institut Médico-Educatif), les IMP ( Institut Médico Pédagogique), les SESSAD (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile)

   Adolescents : même type de structures que précédemment, à cela se rajoute les services hospitaliers.

   Adultes : FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé), MAS (Maison d'Accueil Spécialisée), COJ (Centre Occupationnel de Jour), CAT (Centre d'accueil thérapeutique), ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail), Foyer de Vie, , hôpitaux psychiatrique, CR (Centre de Réadaptation),CRPS (Centre de Réadaptation Psycho Sociale), CS (Centre Social).

   Personnes âgées : Maison de retraite, EHPAD ( Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

   Handicapés sensoriels : INJS (Institut National des Jeunes sourds), JESDA (Jardin d’Enfants Spécialisé pour Déficients Auditifs), CDS (Centre Déficients sensoriels), CESSA (Centre Educatif Spécialisé Sourds et Aveugles).

   Handicapés moteurs et la rééducation fonctionnelle : IEM (Institut d’ Education Motrice), CRF (Centre de Rééducation Fonctionnelle), CSES (Centre pour I.M.C. : Infirmes Moteurs Cérébraux et I.M.O.C. : Infirme Moteur d’Origine Cérébrale)


Le psychomotricien peut aussi avoir une activité libérale (14% en 2012).
De façon plus large, il est aussi possible d' animer des réseaux de professionnels de l'enfance, de dispenser des cours aux étudiants, de réaliser des créations artistiques.

De plus, il est important que le psychomotricien continue de se former après l'obtention du diplôme. Les formations peuvent être payées par l'employeur, notamment des formations en danse-thérapies, en balnéothérapies, en thalassothérapies

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