Les associations

ABEP : Association Bordelaise des Étudiants en Psychomotricité.


ANEP: Association National des Étudiants en Psychomotricité, régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée en 2006 par un groupe d’étudiants.
Elle rassemble les associations d’étudiants en Psychomotricité des différents instituts de France en fonctionnant sous un mode fédératif. Ce fonctionnement permet de créer un véritable réseau entre les écoles tout en conservant l’indépendance des associations locales
Elle a pour objectif de créer un réseau national entre les étudiants de psychomotricité, c'est pour cela qu'elle organise le Week-end inter-école, le Week-end de formation,  un Forum etc.


APGir : Association des Psychomotriciens de Gironde. Le conseil d'administration est composé de Audrey BEUNOT, Magali COMTE, Agnès HERUBEL, Alexandra HOURCADE, Valérie LACAMOIRE, François LACOMBE, Mélanie PUTINIER, Marianne THIBAL, Anne VOISIN.
-> Prochain RENDEZ-VOUS de l'APGir le Vendredi 14 juin de 20h à 22h, à l'Athénée municipale, à Bordeaux. Il aura pour thème "déficience auditive et psychomotricité" et sera présenté par Céline Théas, psychomotricienne et Laurence Colmet, orthophoniste.

SNUP : Syndicat National d'Union des Psychomotriciens.


CEDIFP : Collège des Équipes de Direction des Institutions de Formations en Psychomotricité.
Ce groupe, présidé par Marie-Christine Desmarescaux-Bulle existe depuis 2005, et rassemble les 11 IFP de France.
En effet, chaque année, s'organise une rencontre de deux jours afin de rédiger un référentiel métier pour notre profession. Ce référentiel se décompose en trois parties: référentiel d’activités, référentiel de compétences, référentiel de formation.
Cette année, le 23 et 24 mars 2013, le groupe a planché sur l’identité de chaque IFP, leurs points communs et leurs différences, sur les formations étrangères ainsi que sur la réingénierie et l’universitarisation du diplôme d’Etat afin qu'il soit reconnu au grade de master 2. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire