Qu'est- ce que la psychomotricité ?


     La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne dans l'étude de l'ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l'activité cérébrale et le psychisme. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, tant dans son fonctionnement que dans sa structure. Ainsi, le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives entravées. Il aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s'exprimer et de communiquer. Son travail relève aussi bien de la rééducation que de la thérapie.


L'originalité de la psychomotricité décrite par Laurence Vaivre Douret
 
         La profession de psychomotricien a le mérite d’exister, elle doit continuer à se démarquer des autres professions, bien qu’elle soit issue de diverses disciplines. Son originalité, qui en fait un substrat propre à cette profession, est la prise en compte de l’axe du corps, marqueur du développement, dans ses interactions avec l’environnement. En effet, l’axe du corps est un espace « habité » comme support de l’identité et de tous les organes vitaux (pour manger, respirer…) et sensoriels (vision, ouïe…). C’est le lieu qui fonde l’origine du mouvement (cerveau) depuis l’ontogenèse, et qui exprime ou qui renseigne sur une manière de dire (exemple d’une respiration accélérée) et de faire (exemple de la maladresse) permettant l’espace d’actions (exemple de l’orientation spatiale) et l’engagement dans la relation (exemples de l’inhibition/instabilité, de l’émotion…). Cet axe corporel est un référentiel spatial capital étudié dans l’examen psychomoteur. Il est important pour les autres professions de santé de mieux comprendre cette spécificité du psychomotricien dans sa contribution à l’évaluation et à la prise en charge éventuelle du patient.


      Je vous fais part de ma réflexion personnelle concernant ma compréhension de la psychomotricité rédigée en fin de 1ère année. Il s'agit d'un extrait d' une réflexion écrite qui nous était demandée pour le cours de pratique psychomotrice :

        A la première séance de pratique psychomotrice, je n'avais qu'une définition abstraite de la psychomotricité, puisque je n'avais pas d'exemples précis d'une séance psychomotrice, or maintenant de part nos cours théoriques, les vignettes cliniques présentées par nos enseignants, la lecture de livres et enfin les cours de pratique m'ont permis d'affiner ma vision du métier de psychomotricien.
        A ce stade de l'année, je comprends la psychomotricité comme un moyen thérapeutique, mettant en relation le thérapeute, l'individu et leur corps à travers le jeu, divers médiateurs ludiques. A mon sens, le psychomotricien s'intéresse à l'individu dans sa globalité, en prenant en considération le vécu primitif du patient, son ressenti, ses attentes, ses comportements. Il est à l'écoute, sensible dans le dialogue tonico-émotionnel, dans l'observation minutieuse de détails qui peuvent avoir leur importance. Il se doit aussi d'être créatif pour proposer une activité qui intéresse le sujet, afin que celui-ci recherche à progresser par le plaisir.
          Dans la thérapie, le psychomotricien va chercher à retravailler les bases même du développement psychomoteur de l'enfant. Par exemple, pour un individu ayant des troubles de la graphomotricité, il peut être intéressant de travailler dans un premier temps sur l'axe corporel de l'enfant, qui le structure et le tien redressé dans une position permettant une disponibilité à l'activité graphique. Puis, on peut continuer par le travail sur les articulations du bras en suivant l'ordre de maturation céphalo-caudale et proximo-distale, donc en commençant par les épaules jusqu'au poignet et la préhension fine.
Ainsi, le psychomotricien essaie de travailler sur la source même du trouble, sur ce qui n'a pas été acquis à la prime-enfance, ce qui à mon avis, n'est pas le cas des thérapies cognitivo - comportementale qui agissent principalement sur le conditionnement du patient.
            Ainsi, on peut dire qu'il n'y a pas de dualisme corps - esprit en psychomotricité, puisque c'est par le corps et à travers le corps que la personne peut exprimer une palette de sentiments, de ressentis. Cela peut se traduire par des mimiques, des modifications toniques, des postures particulières, des syncinésies… Le psychomotricien, à partir d'une multitudes d'activités originales permettra à la personne de penser son corps différemment, en essayant de lui faire prendre davantage confiance en elle. Par exemple, l'enfant peut commencer par aborder des exercices simples, qui lui permettent de prendre des initiatives, de donner son avis, ainsi son estime en lui prendra de l'ampleur et il pourra penser son corps différemment, cela sera les prémices d'une éventuelle rééducation de l'esprit.
            Le psychomotricien recherche donc à améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage, en palliant les troubles psychomoteurs, relationnels et affectifs.

 Audrey.

            Pour moi, on ne peut résumer ce qu'est la psychomotricité en une seule et unique phrase puisqu'elle recouvre une palette conséquente de concepts et de techniques diverses. 
            Chaque professionnel a pour point de départ ce qu'il est. Donc c'est à partir de ses capacités qu'il construit un moyen de prendre en charge l'individu avec qui il travaille. Ensuite, il y aurait une adaptation réciproque entre le thérapeute et le patient pour qu'une harmonie se mette en place dans la relation. Ainsi, au fur et à mesure des séances, il y a comme une confiance entre les deux protagonistes qui s'installe et cela permet de travailler sur les difficultés rencontrées. 
            C'est un parcours qui est fait de progressions, de régressions mais aussi de stagnations. Le psychomotricien s'engage à accompagner le patient en lui proposant des techniques diverses comme la relaxation, le jeu, l'imitation, le mime, les activités artistiques... En effet, le premier outil que l'on a à notre disposition est notre corps. Or, on sait que tous les affects, les ressentis, les émotions peuvent s'illustrer à travers lui. Ainsi, l'engagement du corps et donc de toutes ces composantes (tronc, yeux...) est une des bases dans la séance psychomotrice pour aborder notamment le tonus musculaire, l'agitation ou au contraire l'inhibition psychomotrice, les difficultés relationnelles de la personne autiste...
           Le temps et l'espace sont deux concepts qui nécessitent d'être investis par le sujet pour un bon développement de la personnalité (savoir patienter, ne pas vouloir tout tout de suite, différer ses actions). Ils sont travaillés notamment avec les enfants hyperactifs. 
                                                                                                    Lucie.

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